Lettres en Voix asbl | www.lettresenvoix.orginfo@lettresenvoix.org |0483 39 15 08 | Siège social : 36 Rue Capitaine Crespel (B.02) -- B -1050 Bruxelles

IBAN : BE48 0689 0032 4927 | BIC : GKCCBEBB | Numéro d'entreprise (BCE) : 0553952647

 

© 2019 by ASBL Lettres en Voix

 

À PROPOS

L’Association Lettres en Voix a pour objectif de mettre en lien l’art vocal et la littérature dans des activités de création, des stages et des conférences autour du phénomène de la voix

La voix est ce que nous avons de plus identitaire : elle est « un second visage » dit Gérard Bauër. Elle exprime tout d’un être, tant sa présence corporelle que sa vie intérieure. Pour la chanteuse Barbara, « la voix est la musique de l’âme ». Pascal Quignard va jusqu’à dire que « c’est toujours l’intonation d’une voix » qui déclenche l’amour.

 

La littérature est aussi une affaire de voix. Comme le souligne Michel Tournier, « un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu’on ouvre l’un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l’écriture ».

 

Les sciences s’attachent à expliquer la voix (paramètres sonores, phénomènes acoustiques, instruments de mesure, médecine…) et la société l’utilise à des fins diverses (politique, enseignement, juridiction…). L’art la consacre : que ce soit au théâtre par la déclamation, ou à l’opéra par l’art lyrique, ou encore dans les prestations des performers… Le potentiel expressif et esthétique de la voix produit un enchantement sans cesse renouvelé.

 

L'Association Lettres en Voix promeut la sensibilisation du public à l’égard des différentes formes de pratiques vocales en lien avec la littérature.

À cette fin, elle organise des activités de création (récitals, spectacles), de diffusion du savoir (conférences, colloques), et d’accompagnement paramédical (stages de gestion et de prévention de la voix pour les métiers de la parole et du chant). Elle accueille aussi des manifestations culturelles et peut être un lieu-ressource pour organiser des activités requérant la présence conjointe de la littérature et de l’exploitation de la voix.

 

Lettres en Voix développe ses activités autour de quatre axes :

 

● Journée mondiale de la Voix : créée le 16 avril 1999 au Brésil, la Journée mondiale de la Voix est aujourd’hui un événement célébré sur les continents américain et européen autour d’activités réunissant grand public et professionnels de la voix. 

L'Association entend apporter la contribution belge à cette journée mondiale, en coordonnant des activités artistiques et scientifiques.

Des conférences, colloques et manifestations culturelles seront organisés annuellement afin de sensibiliser aux différents aspects et potentialités de la pratique vocale.

 

● Formations d'expressions vocales (santé et prévention de la voix) pour les enseignants ou toute personne confrontée à l’art oratoire : sensibiliser l’individu à la gestion de sa pratique vocale en regard de sa profession, de ses aspirations et de ses contraintes physiologiques propres.

 

● Stages de chant/voix pour les chanteurs et les comédiens en voie de professionnalisation.

 

● Actions et événements culturels : créations et productions de spectacles et projets artistiques mettant en lien le phénomène vocal et la littérature.

 

 

***