QUI SOMMES-NOUS?
Co-fondatrices de l'association lettres en voix
Soprano lyrique · Experte en pédagogie vocale · Romaniste · Master en Sciences du langage
Enseignante-chercheuse · Formatrice · Docteure en langues et lettres · Master en Sciences du travail
Deux parcours, une même voix
Clara Inglese et Estelle Mathey se rencontrent autour d’une conviction commune : la voix ne se réduit ni à une technique ni à un instrument. Elle est une manière d’être au monde.
La voix de Clara vient principalement de la musique et du chant. La voix d'Estelle vient de la littérature et de l’étude du langage. L’une écoute le souffle, le corps et les vibrations ; l’autre les mots, les récits et les voix silencieuses de l’écrit.
Leurs parcours se rejoignent dans un même désir : créer des espaces où chacun·e peut ralentir, écouter, expérimenter et trouver sa propre manière de faire entendre sa voix.
C’est cette complémentarité qui constitue l’ADN de Lettres en Voix : faire dialoguer littérature et oralité, création et transmission, voix intime et voix collective.
Notre approche
Notre démarche s'est construite au croisement d'expériences personnelles, professionnelles et artistiques.
Elle s'inspire notamment :
-
d'une longue amitié, de la sororité et des pratiques de coopération ;
-
de la parentalité et des transformations qu'elle suscite ;
-
d'un engagement vers l'excellence en faveur de relations plus horizontales ;
-
de l'affranchissement des logiques de domination, de performance et de
compétition ; -
d'une volonté de réhabiliter la créativité, l'expression littéraire et artistique ;
-
d'une attention portée à la santé mentale, au bien-être vocal et au pouvoir humanisant de la voix.
Nous croyons qu'une voix libre se construit dans un environnement qui respecte les rythmes, les parcours et les singularités.



