top of page

Back to Beginnings

- concert -

VENDREDI 6 OCTOBRE - 20.00

NOTRE-DAME AU SABLON

 

Clara Inglese, soprano

Sarah Laulan, contralto

Ensemble Sturm und Klang*

Direction : Thomas Van Haeperen

* Violon – Jennifer Pío, Alto – Ondine Simon, Violoncelle – Catherine Lebrun, Flûte – Anne Davids, Clarinette - Cédric De Bruycker, Harpe – Anne Zeuwts, Percussion – Pierre Quiriny, Percussion - Simon Drachman

À propos

Des Folk Songs de Luciano Berio à la création d'une oeuvre vocale inédite de Benoît Mernier, en passant par des lieder de Mahler, la soprano Clara Inglese et l'alto Sarah Laulan déploient un kaléidoscope sonore qui s'accorde parfaitement au lieu emblématique de Notre-Dame au Sablon, avec ses vitraux étincelants et son acoustique majestueuse. Elles sont accompagnées par l'excellent ensemble Sturm und Klang, dirigé de main de maître par Thomas Van Haeperen. Réservez dès à présent votre place pour ce grand concert d'ouverture du Festival Lettres en Voix qui, entre tradition et modernité, promet d'être un moment vibrant de poésie !

Les artistes

© Lara Herbinia.jpg

Clara Inglese, soprano belgo-italienne, se produit sur de nombreuses scènes européennes. Ses principaux répertoires se sont orientés ces dernières années vers l'art de la mélodie et la création contemporaine.

Clara Inglese fait partie de l’Ensemble des Musiciens du Sablon et assure la direction artistique du Festival Lettres en Voix, qui se déroule à Notre-Dame au Sablon depuis 2020. 
Elle obtient d'abord une Licence et l’Agrégation en langues et littératures romanes à l’Université catholique de Louvain. Parallèlement à sa vocation pour l'enseignement, elle entre au Conservatoire royal de Bruxelles où elle accomplit un baccalauréat en chant lyrique, entame ensuite un Master au Conservatoire de Maastricht (Erasmus) et le finalise brillamment l’année suivante (2012) à l’Institut de Musique et de Pédagogie (Namur) avant de se perfectionner auprès de trois figures internationales du belcanto : Renata Scotto, à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Opera Studio) à Rome, Luciana Serra au Teatro delle Muse à Ancona, à la Cité Internationale des Arts à Paris et à l’Arte del Belcanto à Lugano, et Nelly Miricioiu, à Londres et à la Bel Canto Summer School (‘s Hertogenbosch).
Clara Inglese a enseigné ces dernières années diverses disciplines vocales et notamment le cours de diction et orthophonie pour les chanteurs et de méthodologie spécialisée du chant à ARTS² (Conservatoire royal de Mons) avant de se consacrer exclusivement à sa carrière musicale et discographique, à l'écriture poétique ainsi qu'au développement de l'asbl Lettres en Voix qu'elle a co-fondée en 2014.

Elle reste dans ce contexte régulièrement amenée à dispenser des formations autour de la pratique vocale dans différents contextes professionnels (pédagogiques, thérapeutiques, artistiques) où la voix est un précieux outil d'expression.

Elle assure également chaque année le relais de la Journée mondiale de la Voix (16 avril) en Belgique francophone.

Lauréate des Concours Reine Elisabeth et Concours de Genève en chant lyrique, Sarah Laulan a suivi auparavant une formation de comédienne. Du Concertgebouw de Brugges au Capitole de Toulouse, en passant par la Philharmonie de Paris, Hamburg ou Berlin, Sarah défend la création contemporaine (Levinas, Matalon, Franceschini, Fujikura…), et pluridisciplinaire.

Elle a chanté sous la direction de chefs tels que Daniel Oren, Kirill Petrenko, Patrick Fournillier, Stéphane Denève, Dmitri Jurowski, Giampaolo Bisanti, Paolo Arrivabeni…

Dans le répertoire d'opéra, Sarah s'est notamment produite au Capitole de Toulouse, à l'Opéra Royal de Wallonie et dans les opéras de Strasbourg, Avignon, Marseille, Montpellier, Metz, Massy…mise en scène par Jorge Lavelli, John Turturro, Éric Ruf, Michel Fau, Olivier Py...

Sarah défend aussi la musique de chambre et l’art du récital, comme en témoignent ses divers enregistrements aux labels Fuga Libera, Brecords, Cyprès et Chante et tais-toi.

Soucieuse d'enrichir ses pratiques et de toucher de nouveaux publics, Sarah crée ses propres spectacles - allant du jazz à la chanson française originale (en tant qu'auteur et interprète), et donne régulièrement des masterclasses d'interprétation théâtrale pour chanteurs (au Conservatoire Royal de Bruxelles entre autres).

Elle a récemment créé ses premières mises en scènes, et participe en tant que présidente du jury au concours Bell'arte. On retrouvera Sarah la saison prochaine au Capitole de Toulouse puis au Théâtre des Champs-Elysées et à l'Opéra d'Avignon notamment. Son premier recueil de poésie paraîtra aux éditions La Tête à l'envers en Septembre 2023. 

Thomas Van Haeperen est le fondateur et directeur musical de Sturm und Klang. Avec cet ensemble, il explore la musique d’aujourd’hui et a assuré de nombreuses créations mondiales et premières belges d’œuvres contemporaines (Bosse, Darbellay, Deleuze, Devaux, d’Hoop, Dillon, Fafchamps, Fuentes, Guerrero, Lenot, Leroux, Mittmann, Murail, Oelbrandt, Pesson, Rens, Schnittke, Slinckx, Tsilogiannis, Van Rossum, Widmann, Yeznikian, Zhang, …) et a enregistré plusieurs disques. Il est aussi passionné par le grand répertoire classique, romantique et la musique du XXe siècle. Thomas a été invité à diriger l’Orchestre National de Belgique, l’ensemble Musiques Nouvelles, l’EuropaChorAkademie, le Pauliner Kammerorchester, ON, Vibrations, Dextuor, l’Orchestre et le Chœur universitaire de Leipzig, et a été chef assistant à La Monnaie. Pédagogue sensible au travail avec les jeunes, il est aussi professeur de violon et responsable d’une classe d’orchestre à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles et est régulièrement chargé de la direction de sessions d’orchestre dans les Conservatoires royaux et les établissements supérieurs d’enseignement musical.

Lauréat de la Fondation belge de la Vocation, il a étudié la direction d’orchestre en Allemagne, à Leipzig chez Wolfgang Unger, puis lors de Masterclasses à Mayence auprès de Sylvain Cambreling, auquel il doit l’alliance de la rigueur et de la sensibilité dans l’interprétation du répertoire contemporain. Violoniste titulaire d’un Diplôme supérieur du Conservatoire royal de Bruxelles, Thomas Van Haeperen a aussi obtenu une maîtrise universitaire en philosophie à l’UCLouvain, qui le mène à concevoir ses projets en résonance avec tout ce qui unit la musique, la pensée, la mémoire et le temps. 

L’Ensemble Sturm und Klang, fondé en 2000 par Thomas Van Haeperen, garde au fil des ans de son allusion au courant pré-romantique dit Sturm und Drang, les idéaux de liberté, de passion et d’émancipation de l’individu. Côté « Sturm » (Tempête), l’ensemble et son chef revendiquent comme atouts majeurs l’énergie, la fougue et l’enthousiasme, et côté « Klang » (son) la vitalité, la précision et le raffinement sonore. C’est bien dans cet esprit que les interprètes de l’ensemble partagent un élan et un engagement artistique fort pour des projets qui réclament leur dynamisme, leur sensibilité et leur créativité, dévoués à chercher dans chaque œuvre qu’ils entreprennent de jouer les forces spécifiques qu’elle contient, la poésie qui en découle et les métamorphoses sonores qu’elle déploie. La programmation de Sturm und Klang se concentre essentiellement sur les répertoires des XXe et XXIe siècles, avec des projets originaux et exigeants, dans un esprit de découverte, de conquête de nouveaux modes d’écoute, de dialogue avec le temps présent et les questions qui le traverse. Elle soutient également activement la création musicale belge, notamment la jeune génération par l’organisation de workshops pour compositeur·ices, par de régulières commandes, et par la redécouverte de personnalités oubliées du XXe siècle.

bottom of page