RITE ET CRÉATION

LANCEMENT DE L'OUVRAGE

 

JEUDI  29 AVRIL 2021, 16h15

MUSÉE L, LOUVAIN-LA-NEUVE

Rite et création, l'ouvrage dirigé par Myriam Watthee-Delmotte paru aux éditions Hermann a fait l'objet d'un lancement lui-même créatif et rituel sous la forme d'une capsule vidéo. 

Le lancement a eu lieu au cours de la journée d'études "Rites et musées", organisée au Musée L à Louvain-la-Neuve à l'occasion de l'exposition "Art & rite. Le pouvoir des objets" (23.04-25.07.2021).

Performance en collaboration avec Noé Beauvois, anthropologue et violoncelliste au Conservatoire de Liège

qui interprète "SEVEN" for cello solo d’Andrea Casarrubios avec l’aimable autorisation de la compositrice.

 

Réalisation vidéo : André Bossuroy

Cet ouvrage réunit d’éminents spécialistes de sciences humaines pour interroger en interdisciplinarité la potentialité créatrice des rites et la dynamique rituelle de la création artistique. Il montre sur le plan historique et théorique en quoi les contraintes formelles et symboliques des rites publics (ex. commémorations, investitures) et privés (ex. écriture) peuvent être des creusets de l’inventivité dans leur usage. Il envisage en particulier les rites qui régulent la création esthétique dans les arts contemporains (arts plastiques, littérature, musique, danse, arts numériques, etc.). Il éclaire comment la création est génératrice de ritualités, qu’il décode pour évaluer en quoi cette composante sous-tend des modes d’efficacité.