top of page

EDITO

La genèse

C'est à l'initiative de la soprano Clara Inglese, membre des Musiciens du Sablon et co-fondatrice de l'asbl Lettres en Voix, que le Festival a vu le jour en 2020 lors d'une première édition virtuelle, avant de prendre racine dans l'une des églises les plus importantes de la capitale bruxelloise, Notre-Dame des Victoires au Sablon. Incontournable, cette église gothique est dotée de deux orgues, de tribune et de nef, qui accompagnent chaque week-end et depuis un vingtaine d'années une équipe de musiciens professionnels dans un répertoire composé en lien direct avec le temps et les fêtes liturgiques, en attestent notamment les oeuvres magistrales de Jean-Sébastien Bach (cantates, passions,...) ainsi que la majorité du répertoire pour orgue.

La rencontre entre musique et littérature

Depuis sa création, le Festival Lettres en Voix est caractérisé par la rencontre entre l’art musical et l’art littéraire. Chaque édition présente une thématique qui permet à ces arts de dialoguer et de s'enrichir mutuellement. Pour sa 4e édition, le thème "ORIGINS" a été choisi, mettant en lumière les traditions et les cultures populaires qui ont traversé les âges, comme l'illustre le cycle des Folks Songs de Luciano Berio interprété par Clara Inglese lors du concert d'ouverture du Festival.

La création musicale 

Les voix des écrivains, musiciens et compositeurs se croisent et éveillent une sensibilité et une curiosité nouvelle dans cette interaction entre la musique et la littérature. Une composante importante du festival est la création musicale, avec une pièce commandée chaque année à un compositeur. Cette année, la contralto Sarah Laulan interprète en création mondiale Offering, une œuvre inédite de Benoît Mernier, avec l'Ensemble Sturm und Klang, dirigé par Thomas Van Haeperen. Les textes sublimes à l’origine de cette partition sont extraits de L'Offrande lyrique, du poète indien Rabindranath Tagore, traduit en français par André Gide.

L'excellence musicale et l'éducation artistique

Outre la mise en valeur de la musique vocale, de la littérature, d'auteurs et de musiciens renommés, le festival s'engage également à offrir aux jeunes talents émergents l'opportunité de partager leur passion avec le public. Le Collegium Musicum du Conservatoire royal de Bruxelles, dirigé par Bernard Woltèche, s’illustre chaque année lors d’un concert très attendu du public, en interprétant un répertoire baroque. Caractérisée par sa richesse et son élégance, la musique ancienne résonne, par la générosité des jeunes musiciens, en parfaite harmonie avec l’atmosphère de Notre-Dame au Sablon. Cette collaboration entre le festival et le Collegium Musicum reflète l'engagement continu de Lettres en Voix envers l'excellence musicale et l'éducation artistique, grâce à la création d’une synergie importante pour les futurs professionnels de la scène musicale belge et internationale.

 

La diversité des voix

Le concert de clôture de cette édition présente une nouveauté avec la participation du chœur féminin Cantus Firmus, placé sous la direction talentueuse d’Hélène Richardeau. Le programme soigneusement choisi propose un voyage musical à travers les époques et les genres. En explorant un répertoire à la fois sacré et profane, Cantus Firmus met en lumière une palette riche et variée de pièces allant de l'époque de la Renaissance jusqu'à nos jours. Servies par les harmonies délicates et puissantes de ces voix féminines, ces œuvres permettent de souligner la diversité des compositeurs et compositrices qui ont marqué l'histoire de la musique. 

 

La création poétique

Cerise sur le gâteau, cette édition du festival accueille Maxime Coton, un jeune et talentueux poète. En résonance avec les œuvres musicales interprétées lors des concerts à l'Église Notre-Dame au Sablon, le public pourra découvrir des textes poétiques de l'auteur édités dans le livret du festival, spécialement composés pour l'occasion. Ces poèmes ajoutent une dimension exceptionnelle à la thématique déployée dans le choix des répertoires musicaux, pour permettre au public de vivre des moments d’émotion et de découvertes inédites.

 

De plus, une rencontre avec le poète, organisée à l'Atelier Lettres en Voix, offre une opportunité unique d’échanger avec l'auteur, d'explorer sa vision artistique et musicale des mots, et de découvrir les inspirations derrière son écriture. Maxime Coton sera accompagné par la violoniste Mira Glodeanu, dont l'instrument répondra en écho à la poésie présente dans l'atmosphère. Tisser un lien direct entre le créateur et le public, et permettre par là une interaction enrichissante et une exploration plus approfondie de la poésie, telle est la volonté du festival derrière cette initiative qui souligne une fois de plus la connexion entre différentes formes d’expression artistique. 

Cet événement donnera par ailleurs lieu à l'inauguration de nouvel atelier de l'asbl Lettres en Voix dont le cadre invite à la rencontre et à la formation vocale, littéraire et musicale.

Enfin, un hommage sera rendu au poète Lucien Noullez, qui nous a quittés cet été. Fervent mélomane, il s'est attelé toute sa vie à se mettre à l'écoute de la musique à travers une écriture poétique et une activité de diariste insatiable. Ses amis poètes et musiciens inviteront les participants à écouter quelques-uns de ses textes ponctués d'extraits musicaux, et à découvrir le dernier tome de son Journal. 

bottom of page