OPHELIA l SONGS OF EXILE
SPECTACLE MUSICAL
11 MARS 2019 À 19H
THEATRE MERCELIS
13 RUE MERCELIS - 1050 IXELLES
Clara Inglese a vingt ans quand elle découvre la personnalité d'Ophélie, vertigineusement complexe et envoûtante, qui décuple son désir de chanter. Aujourd'hui elle révèle, dans les tourments de notre XXIe siècle, une Ophélie clairvoyante, vivante et libre.
Benoît Mernier lui dédie un poignant « Chant d’exil » sur un texte inédit de François Emmanuel, en écho à la tragédie de l'Ophélie migrante et à la mémoire de nos frères humains morts noyés sur le chemin de l'exil. Adrien Tsilogiannis exalte pour elle les vers d’Arthur Rimbaud, toujours vibrants d’actualité. Ces deux créations de 13 et 15 minutes chacune côtoient les pièces intemporelles de Shostakovich, Strauss, Chausson, Brahms, Castelnuovo-Tedesco et Berlioz. Ophélie fait éclater les miroirs en traversant le temps.
Distribution
Clara Inglese, soprano
Elodie Vignon, piano
Sébastien Walnier, violoncelle
Alyssia Hondekijn, harpe
Isabelle Françaix, création vidéo
Vincent Dujardin, scénographie
© Isabelle Françaix
OPHÉLIE l LA VOIX CAPTIVE
Un film muet d'Isabelle Françaix
Avec Clara Inglese
Ce film a été réalisé au printemps 2019 pour la création en concert de la pièce de Benoît Mernier par Clara Inglese « Chant d’exil », sur un texte de François Emmanuel, et la sortie du CD éponyme (label Cypres, CYP4651). Aujourd’hui, mai 2020, il est disponible à la créativité de tout compositeur désirant donner une nouvelle voix à Ophélie.