Lettres en Voix asbl | www.lettresenvoix.orginfo@lettresenvoix.org |0483 39 15 08 | Siège social : 36 Rue Capitaine Crespel (B.02) -- B -1050 Bruxelles

IBAN : BE48 0689 0032 4927 | BIC : GKCCBEBB | Numéro d'entreprise (BCE) : 0553952647

 

© 2020 by ASBL Lettres en Voix

 

TOUTE MINUTE EST PREMIÈRE 

LE LIVRE DU DOUTE

 

CONCERT AU SENGHOR

SAMEDI 4 AVRIL 2020 l 20H - REPORTÉ ! 

Elle éprouve poétiquement la force inouïe de la langue, et lui de la musique : un couple d’exception, Marie-Claire et Alain Bancquart, consacrent toute une vie à élaborer deux œuvres d’une rare authenticité et d’une singulière émotion qui célèbrent, au-delà des inéluctables violences, la beauté et la fragilité du vivant. Leurs créations respectives s’élaborent à l’écoute, se répondent, et parfois se rejoignent.

Composées durant la dernière année de la vie de Marie Claire Bancquart, les pièces musicales de ce programme constituent une sorte de travail de deuil prémonitoire, d’où le titre Le livre du doute. L’auteure quitte ce monde le 19 février 2019 en laissant un recueil à paraître, dont nous feterons la sortie posthume.

« Pendant toute ma vie mes œuvres ont été en relation intime avec les poèmes de Marie-Claire, soit qu’ils aient été mis en musique pour être chantés, soit que les poèmes parlés aient été associés à des musiques instrumentales issues elles-mêmes d’une analyse très fine de la rythmique de sa parole, soit encore que les œuvres instrumentales portent des titres issus de sa poésie. Après chacune du Livre du doute, j’ai choisi de donner à entendre de larges extraits de l’anthologie publiée par Claude Ber au Castor Astral, Toute minute est première, avec les vingt derniers poèmes de Marie-Claire qui sont les derniers mots qu’elle ait écrits. » (Alain Bancquart)

Ce concert exceptionnel sera suivi d’une table ronde qui mettra en relief comment ces deux parcours créateurs traduisent, chacun en sa singularité, mais aussi conjointement, une bouleversante énigme : comment le travail sur le temps, où se déploient ici la parole poétique et la musique, entraîne la jouissance du présent et opère une réconciliation de la vie périssable avec le temps plus vaste du vivant.

PROGRAMME 
Dialogue de l’oubli, pour flûte et violoncelle
Chaque matin bouge la mort, pour alto seul
Monologue du double, pour violon et alto
Verticale du secret, pour trio à cordes
Mémoire de l’improbable, pour quatuor à cordes
In fine, pour harpe et quatuor à cordes

INTERPRÈTES
Ensemble Dialogues : Jean Luc Menet (flûte), Pierre Strauch (violoncelle), Laurent Camatte (alto), Sona Khochafian (violon), Léo Marillier (violon), Fabrice Pierre (harpe), Claire Merlet (alto), Joel Soichez, (direction)

Textes lus par Frédérique Wolf-Michaux.

TABLE RONDE 

Alain Bancquart, compositeur

Myriam Delmotte, Directrice de recherches du FNRS et Professeure de littérature contemporaine à l’UCLouvain, Présidente de « Lettres en Voix »

Céline Rallet, directrice artistique à Le Senghor

Brigitte Van Wymeersch, Professeure de musicologie à l’UCLouvain

 

***

Lancement du livre : DE L’IMPROBABLE, précédé de MO(R)T, post-face d’Aude Preta de Beaufort, éditions Arfuyen.

Première vente au Senghor en avant première Edition.

 

Présentation de le l’oeuvre de Marie Claire Bancquart dans le Bar.

 

Visuel : Vestige, Marc Feld

Avec l'aimable autorisation de l'éditeur responsable

 

***

INFOS PRATIQUES

PAF : 13/11/7 euros

Réservations : www.senghor.be

Le samedi 4 avril à 20

Le Senghor

366, chaussée de Wavre - 1040 Bruxelles

Coproduction : Ensemble Dialogues / Lettres en Voix / Tropismes / Le Senghor