top of page

Rencontre avec Maxime Coton

- brunch littéraire -

DIMANCHE 8 OCTOBRE - 11.00

ATELIER LETTRES EN VOIX

Avec la participation musicale de la violoniste Mira Glodeanu

À propos

C'est une première pour le Festival Lettres en Voix ! Rejoignez-nous à l'Atelier Lettres en Voix lors d'un brunch littéraire, agrémenté de café et viennoiseries, pour rencontrer l'invité du festival, Maxime Coton, l'un des jeunes poètes les plus talentueux de sa génération ! Accompagné au violon baroque par Mira Glodeanu, les deux artistes échangeront avec l'audience autour du lien entre musique et poésie ! 

Cet événement donnera par ailleurs lieu à l'inauguration de nouvel atelier de l'asbl Lettres en Voix dont le cadre invite à la rencontre et à la formation vocale, littéraire et musicale.

Brunch offert !

Et ce n'est pas tout ! Découvrez les textes poétiques inédits, spécialement composés par l'auteur en écho à la programmation musicale ! 

Maxime Coton se consacre à la littérature sous différentes formes et divers supports, car les livres sont nécessaires, mais pas suffisants. Écrivain, réalisateur, artiste numérique, il multiplie les formes possibles de récits. Poétique et politique constituent les deux piliers de son travail : chacune de ses œuvres oscille entre ces pôles, les entremêlant par le prisme de l’intime.

Diplômée de l’Académie de Musique de Bucarest dans la classe de Modest Iftinchi avec les plus hautes distinctions, Mira Glodeanu s’intéresse très tôt à la musique ancienne. Après avoir rencontré des musiciens tels que Jordi Savall, Manfredo Kraemer ou encore William Christie, elle vient se spécialiser à Bruxelles auprès de Sigiswald Kuijken. 
Elle s'est produite comme soliste ainsi que premier violon dans le monde entier avec de nombreux orchestres baroques dont entre autre : Collegium Vocale (Gand), les Agrémens (Namur), Al Ayre Espagnol (Zaragoza). En 2008, avec Vincent Dumestre, elle contribue à former l’orchestre du Poème Harmonique dont elle occupe la place de concertmeister.
Passionnée de musique de chambre, on la retrouve notamment aux côtés de Christina Pluhar (l’Arpeggiata), Marcel Ponseele (Il Gardellino), Jean Tubéry (La Fenice)... Elle fonde en 1998, avec le claveciniste Frédérick Haas, l’ensemble Ausonia avec lequel elle enregistre en première mondiale les sonates pour violon de F. Francoeur. Après une large place donnée à la musique française, notamment l'enregistrement d'un programme dédié à J. Ph. Rameau, l'ensemble collabore avec les éditions Ambronay pour une intégrale des sonates pour violon et clavecin obligé de J. S. Bach. ainsi qu'un récital enregistré autour de la musique allemande et autrichienne pour violon solo (Bach, Biber, Pisendel, Westhoff).
Aujourd'hui directrice artistique de l'Ensemble Philidor, elle contribue par sa qualité musicale et ses projets audacieux au nouvel élan de l'ensemble.
Pédagogue reconnue, Mira Glodeanu est professeur de violon baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi qu’en master classes en France, Espagne, Roumanie, Angleterre, Allemagne. Elle est professeur invité à l’Université de Salamanque.

bottom of page