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Hommage à Lucien Noullez

- soirée littéraire -

SAMEDI 7 OCTOBRE - 19.00

Famille Rusi-Hasani

140 rue de la Lasne

1380 Lasne

Avec les pianistes Elodie Vignon et Julien Libeer

À propos

Un hommage sera rendu au poète Lucien Noullez, qui nous a quittés cet été. Fervent mélomane, il s'est attelé toute sa vie à se mettre à l'écoute de la musique à travers une écriture poétique et une activité de diariste insatiable.  Ses amis musiciens et poètes inviteront les participants à écouter quelques-uns de ses textes ponctués au piano par Elodie Vignon et Julien Libeer (dans des oeuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Ravel, Debussy, Albeniz...) et à découvrir le dernier tome de son Journal lors d'une soirée littéraire organisée dans l'intimité d'un salon privé.

Nombre de places limité ! Accessible uniquement en prévente !

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Lucien Noullez, né à Etterbeek le 13 mai 1957, et décédé le 9 août 2023 est un poètediaristecritique littéraire belge.

Né dans un milieu qui aime la musique et la chanson, Lucien Noullez, tout naturellement, passe beaucoup de temps au concert, écrit sur la musique et en nourrit ses poèmes. 

Professeur de religion, il a aussi été chroniqueur à La Libre Belgique, et critique littéraire au Journal des poètes, à IndicationsMarginalesLa CitéLa Revue NouvelleLa Revue générale, à Recours au poème.

Plusieurs récompenses consacrent son travail poétique : prix Casterman, prix Polak de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, prix Robert-Goffin, prix Maurice et Gisèle Gauchez-Philippot. Il obtient également, en 1997, le prix Maurice Carême.

Il a été président de la Maison internationale de poésie Arthur Haulot.

Elodie Vignon

En février 2024, Elodie Vignon sortira son premier album avec orchestre, intitulé Songes. Avec le désir de poursuivre sa recherche autour de l’esthétique française du début de siècle, et forte de trois albums solo, elle s’attaque au répertoire orchestral avec l’ensemble Czech Virtuosi, diri- gé par le chef belge Eric Lederhandler.

Alors que son troisième album solo « Dans l’air du soir », paru en novembre 21 chez Cypres met- tait en miroir un Franz Liszt intime et délicat (Trois sonnets de Pétrarque, Trois études de concert), avec la Suite Espagnole d’Isaac Albeniz, elle conquit les auditeurs et mélomanes. Jean- Yves Clément lui attribua 5 Diapasons, elle reçu un Joker absolu du magazine Crescendo, fût épinglé « Choix Musiq3 » de la RTBF pendant une semaine, ainsi que « Disque du jour » dans l’émission En Pistes de France Musique le 26 novembre 2021. En outre, elle a sorti en octobre 2022 un album SANGS avec la contralto française Sarah Laulan, qui a été récompensé de 4 étoi- les Classica et de 4 Diapasons.

C’est grâce à la collaboration avec le label belge indépendant Cypres qu’Elodie aura l’opportu- nité de réaliser ses débuts discographiques. En 2018, elle sort son premier disque dédié à Claude Debussy, qui rencontre un grand succès tant auprès du public que des critiques (4 étoiles Classica, « Debussy Best Performers » dans Pianist Magazine Allemagne...). Elle poursuit en 2020 avec D’ombres, un album regroupant les trois Préludes et la Sonate d’Henri Dutilleux, alliés à « Surgir », une pièce commandée à Claude Ledoux. Pour la sortie, Vignon est invitée au Flagey Piano Days Festival, alors qu’elle a foulé la même prestigieuse salle 15 jours plus tôt. En effet, sa création en collaboration avec le danseur et chorégraphe Nono Battesti « Entre Temps », avait été sélectionnée pour le festival Propulse. Remarquée par Classica ou Resmusica, elle sera aussi l’invitée de Générations France Musique, puis nominée aux Octaves de la musique contemporaine. Elodie Vignon reçoit l’Octave Point Culture pour « D’ombres ».

Expatriée depuis 18 ans en Belgique, après ses années d’études au Conservatoire de Lyon, Élo- die y a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Daniel Blumenthal. En 2010, elle croise la route de Nelson Delle-Vigne Fabbri, un artiste hors pair d’une générosité rare qui a hérité de ses maîtres Claudio Arrau et Georges Cziffra une profonde connaissance du répertoire et de l’instrument. Elle devient alors artiste en résidence de la fondation Bell’arte, fondée par Delle-Vigne Fabbri.

Elle commence dès lors à jouer beaucoup en Europe (Belgique, France, Luxembourg, Italie, Es- pagne, Lituanie...) aux Philippines, et aux USA, notamment sous la baguette de chefs de re- nommée mondiale comme Ramon Tebar ou Philippe Entremont.

Ces dernières saisons l’ont emmenée notamment au Palais des Beaux Arts de Charleroi, en tournée en Italie avec l’orchestre du Théâtre de Livorno, au Luxembourg, ainsi qu’en France (Cesson-Sévigné, Thionville, Avignon, Institut Hongrois de Paris). Pas à pas, elle a décidé de se lancer dans une intégrale de l’oeuvre de Claude Debussy qui s’ouvrira par la publication d’un double album en février 2025, pour Cypres.

Julien Libeer

Vers l’âge de quatre ans, Julien (Belgique, 1987) découvrit Leonard Bernstein dirigeant West Side Story. Est-il possible de voir Bernstein en action et croire qu’il y a plus belle chose que faire de la musique? Autre grande influence : le pianiste Dinu Lipatti ; encore quelqu’un qui irradiait une vérité musicale. Lipatti lui servant de phare, Julien évitera toute participation aux concours et tracera son chemin hors sentiers battus.

Pendant cinq années inoubliables, le pédagogue franco-polonais Jean Fassina posera ses fondements pianistiques et musicaux. Il passera ensuite un autre cycle de cinq ans sous l’aile de Maria João Pires, partageant régulièrement la scène avec elle.

Artiste en résidence à Flagey, Julien s’est également produit au Barbican Hall (Londres), à l’Auditorio Nacional (Madrid), Palau de la Musica (Barcelona), Elbphilharmonie (Hamburg) et au Concertgebouw d’Amsterdam. D’autres tournées l’ont mené au Japon (Tokyo, Sumida Tryphony Hall), au Liban (Beirut Chants festival), Turquie (Ankara Music Festival) and les Etats-Unis (Miami International Piano Festival).

Il a joué en soliste avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Brussels Philharmonic, Belgian National Orchestra, Antwerp Symphony Orchestra, Sinfonia Varsovia and New Japan Philharmonic; avec des chefs d’orchestre comme Trevor Pinnock, Michel Tabachnik, Augustin Dumay, Hervé Niquet, Joshua Weilerstein, Enrique Mazzola, et Christopher Warren-Green.

Sa défense de l’oeuvre de Dinu Lipatti a donné lieu à une collaboration étroite avec l’Orchestre de la Radio Roumaine.

Chambriste très demandé, il joue régulièrement avec le Danish String Quartet, Camille Thomas, Paul Lewis, Maria João Pires et Lorenzo Gatto, avec qui il a notamment joué et enregistré l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven (Louvre, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall).

Parmi les moments forts des dernière saisons, l’on notera des invitations du Concertgebouw (Amsterdam), Wigmore Hall, Flagey (Bruxelles) et la Steinway International Concert Series (Cardiff). Il était l’invité du Enescu Festival, du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du Miami International Piano festival, et a joué en musique de chambre à De Doelen (Rotterdam) et au Théâtre des Abbesses (Paris).

Ses enregistrements ont été hautement remarqué par la presse internationale, à la fois pour l’originalité de leur conception que la qualité de réalisation. Aux côtés d’enregistrements avec Camille Thomas (Réminiscences - Echo Klassik Award 2017) et Lorenzo Gatto (Intégrale des sonates de Beethoven - Diapason d’Or de l’Année 2016), il signe pour Harmonia Mundi un « Bach · Bartok » en 2020, suivi en 2022 par « A Well- tempered Conversation », une approche conceptuelle du mythique Clavier Bien Tempéré de Bach.

Julien est à l’origine de multiples projets qui essayent d’étendre l’impact de la musique au-delà de la salle de concert. Mentionnons notamment son rôle de modérateur dans une importante émission télévisée belge autour de la musique classique, ou encore l’initiative « Salon Libeer » au Concertgebouw de Bruges, qui combine musique et discussion dans l’espoir d’approfondir l’expérience musicale des auditeurs. Il est également directeur artistique de Singing Molenbeek, une chorale d’enfants issus de la notoire commune de banlieue bruxelloise.

Julien Libeer a étudié avec Jean Fassina (Paris), Maria Joao Pires (Queen Elisabeth Music Chapel) et Daniel Blumenthal (Royal Conservatory of Brussels), et a perfectionné ses qualités de chambrières

auprès du Quatuor Artemis. Il a reçu les conseils réguliers de Dmitry Bashkirov, Alfred Brendel, Nelson Delle Vigne-Fabbri, Jura Margulis and Gerhard Schulz (Alban Berg Quartet).

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